C’est le début des vacances pour des milliers de Français et Françaises, il y a ceux qui prennent les transports maritimes, comme un bateau de croisière et il y a ceux qui prennent l’avion ! C’est justement le sujet du jour que nous vous proposons.
C’est bien connu, que vous soyez un habitué des voyages en avion ou si c’est pour la première fois, les précautions ainsi que les démarches à suivre sont pratiquement toujours les mêmes. Alors, comment faire pour prendre l’avion ? Quel rapport entre votre santé et voyager en avion ? Comment bien organiser son voyage en aéroplane ? Bonne lecture !
Quelles sont les démarches à effectuer avant de prendre l’avion ?
Si vous prenez l’avion pour la toute première fois, alors, il se peut que vous stressiez et c’est normal. Cependant, soyez tranquille, nous allons vous communiquer tous les conseils utiles et indispensables pour bien vous préparer en tant que voyageur.
Commençons par le commencement, vous devez naturellement procéder par étapes :
La réservation
La réservation de votre billet peut se faire directement via une agence ou tout simplement sur Internet.
Si vous préférez passer par une agence, sachez que c’est un agent qui s’occupera de réserver votre billet d’avion. Vous réglez la somme convenue, puis un billet électronique vous sera attribué. Enfin, veillez à récupérer votre billet 24h ou 48h avant votre déplacement, soit à l’agence ou à l’aéroport, au niveau du guichet, et ce, le jour j.
Il y a un moyen encore plus facile de réserver votre billet, faites-le sur Internet. Il vous suffit de choisir votre place dans l’avion, mais aussi, quelques informations que vous devez fournir. Payez en ligne et le tour est joué ! Vous recevrez, bien évidemment, un mail pour confirmer votre départ et c’est là que l’enregistrement final s’effectue.
L’enregistrement des bagages
Vient ensuite l’étape où vous devez enregistrer vos bagages, c’est important, vos affaires seront directement placées dans la soute. Pour ce faire, il faut :
- vous présenter au niveau du guichet de la compagnie aérienne ainsi que vos bagages, votre pièce d’identité et le billet d’avion ;
- les bagages seront ensuite pesés, enregistrés et expédiés vers la soute. Attention aux kilos en trop, ils vous seront facturés.
Le contrôle de douane
Le contrôle de douane est une opération très simple, vous remarquerez une ligne pour zone de confidentialité symbolisée par un trait ou une bande adhésive, arrêtez-vous à ce niveau-là. Un agent de douane réclamera votre pièce d’identité et le titre de transport et enfin, avec l’utilisation d’une webcam, l’agent prendra une photo de vous. Reprenez vos papiers !
Le contrôle de sécurité
Le contrôle de sécurité consiste à scanner votre bagage à main, puis :
- vous devez passer sous un portique de détection, le but ici, c’est de s’assurer que vous ne détenez pas des objets dangereux ou illégaux ;
- posez votre bagage cabine sur un tapis roulant pour qu’il soit scanné ;
- mettez vos affaires dans des bacs préparés pour cette intention, votre veste, ceinture, tout ce que renferment vos poches, parfois même les chaussures ;
- maintenant, vous pouvez passer sous le portique.
Une fois que l’exécution de cette étape a été réalisée avec succès, il ne vous reste qu’à :
- récupérer votre bagage à main ;
- aller à la salle d’embarquement ;
- embarquer.
Si vous suivez à la lettre nos recommandations, eh bien, partez l’esprit tranquille. N’oubliez surtout pas que le moyen de transport le plus sûr au monde reste quand même l’avion !
Comment se passe votre voyage au bord de l’avion ?
Bien avant le décollage, il est important de trouver votre siège ! C’est d’ailleurs une hôtesse qui vous accueillera chaleureusement. Une fois que vous aurez trouvé votre siège, grâce aux numéros qui se trouvent au-dessus des sièges, juste à la hauteur des rangements. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à :
- vous installer ;
- ranger votre sac dans le casier qui se trouve au-dessus de vous ;
- éteindre les appareils électroniques, notamment pendant le décollage et l’atterrissage.
Dès que vous vous êtes confortablement installé, les hôtesses procéderont au comptage des passagers en place. Enfin, les hôtesses doivent impérativement vous expliquer les mesures à adopter dans le cas d’un crash. C’est la procédure habituelle !
Vient le moment du décollage, c’est un moment où vous sentirez quand même une petite montée d’adrénaline et c’est normal ! Enfin, l’instant le plus agréable et le moins stressant, c’est la croisière. Une fois que l’avion aura trouvé son couloir aérien, relaxez-vous, faites une sieste ou regardez un film via votre téléphone ou ordinateur. Des plats ou des collations vous seront proposés.
Pour finir, la dernière étape consiste à se préparer pour la descente et l’atterrissage, c’est là que vous sentirez plus de secousses !
Les étapes à suivre dans l’aéroport d’arrivée !
Ça y est, vous êtes arrivé à destination, il ne vous reste plus qu’à descendre de l’appareil et de dire au revoir à l’hôtesse de l’air. Une nouvelle terre vous attend ! Mais avant, il y a une dernière étape, ou plutôt, des étapes à franchir, à savoir :
- le contrôle des papiers ;
- la récupération de vos bagages dans la soute ;
- aller vers la sortie de l’aéroport.
Pour rejoindre la ville, vous avez plusieurs alternatives :
- prendre un taxi ;
- prendre le bus ;
- louer une voiture.
Sachez qu’à l’aéroport de Budapest, les stations du métro et le tram sont juste à proximité, si vous songez à voyager en avion en Hongrie, on vous suggère de prendre ce type de moyen de transport, c’est plus économique.
Les inconvénients d’un voyage en avion !
En effet, on remarque différents désagréments en voyageant à bord d’un avion, parmi ces inconvénients, on cite :
- une diminution de pression ainsi qu’une baisse en oxygène, cela est causé principalement par l’altitude ;
- l’air n’est pas de très bonne qualité ;
- le mal de l’air ;
- le décalage horaire ou le jet lag.
Aussi, faites attention à vos oreilles, la dépression barométrique excite le volume des gaz, il est important que l’air circule !